Hello mes p'tits kiwis ! Je reviens avec un article tout particulier, puisque pour la première fois sur le blog je vais vous parler d'un produit multifonction :) Depuis plus d'un an maintenant, j'ai découvert l'odeur de menthe poivrée, et depuis c'est le grand amour.. il me faut tout ce qui sent la menthe poivrée ! Un peu bizarre dit comme ça, mais c'est une odeur avec laquelle je n'avais jamais été familiarisée, et quand j'ai découvert, j'ai réalisé à quel point cette odeur pouvait me relaxer. Du coup, j'ai cherché cet été s'il existait une eau de toilette toute simple sur la toile, sans savoir vers quoi me tourner. Je suis tombée sur le site Au Coeur des Racines que je ne connaissais pas du tout, et qui propose tout un tas de produits naturels, dont la marque Flore de Saintonge.. que je ne connaissais pas non plus ! Ni une ni deux, je me suis retrouvée avec leur eau de toilette à la menthe poivrée dans mon panier, pour la modique somme de 19,50 euros les 100ml. A noter que la marque a également un site Internet sur lesquel on peut retrouver ses produits :)

Mais Flore de Saintonge, c'est quoi ? C'est une marque française née dans les années 80 d'une naturopathe et d'un biologiste. Elle propose un large choix de produits certifiés Nature & Progrès, des eaux de toilettes aux hydrolats et huiles végétales, en passant par les shampooings et dentifrices. C'est mon tout premier produit de la marque ici, mais je sais déjà que je vais aller tester d'autres produits qui me font de l'oeil :)

20181117_104026

La bête ?

L'eau de toilette à la menthe poivrée de Flore de Saintonge, est comme son nom l'indique une eau de toilette, mais pas que ! Présentée dans un flacon en verre avec embout spray, elle peut également s'utiliser pour désodoriser l'atmosphère d'une pièce, comme déodorant, en après-rasage, en vaporisation après la douche sur le corps ou encore après un effort sportif. Bref, à vous de voir comment vous souhaitez l'utiliser ! 

Elle est obtenue par macération longue de la plante et d'huile essentielle dans un alcool concentré d'origine végétale. La mixture est ensuite glacée à l'ancienne et filtrée. A noter que l'alcool est bio et d'origine végétale (raisin), et est donc non agressif.

Petit plus : en plus de sa très bonne composition, le produit est vegan !

Mon avis ?

Je m'en doutais déjà avant de recevoir cette petite bouteille cet été, mais je l'adore et je sais qu'une fois terminée, j'irai immédiatement me la racheter. J'ai même envie de tester celle à la lavande, c'est pour dire !

J'ai dans un premier temps testé ce produit en tant qu'eau de toilette car c'était l'usage principal que je souhaitais en faire. On retrouve vraiment une odeur de menthe poivrée très fraîche et tonique qui peut être utilisée aussi bien par un homme que par une femme, et qui laisse un voile de fraîcheur très subtil. On ne peut pas dire qu'on va vous sentir à 3 kilomètres à la ronde, et c'est ce que j'apprécie. C'est discret mais malgré tout présent, et ça tient assez bien sans pour autant tenir une journée entière. C'est peut-être là le léger bémol que je mettrai à ce produit, mais sinon je le trouve dingue ! Je vous avoue qu'au début je le mettais en journée, mais comme j'aime bien que ça tienne toute la journée, j'ai commencé à le vaporiser sur mon pyjama en sortant de la douche, et j'adore. Je suis peut-être bizarre, j'en sais trop rien, mais l'odeur de menthe poivrée me réconforte et m'apaise vraiment beaucoup. C'est donc un plaisir de passer ma soirée avec mon petit halo tout frais !

Et puis, j'ai voulu tester d'autres utilisations, comme celle du déodorant ! Je peux vous dire que la première fois je me suis demandée si c'était une bonne idée car, lorsqu'on vaporise ce produit, on a très vite un effet de chaud/froid dinguissime, dû aux huiles essentielles. C'est ultra rafraîchissant et sous les aisselles je me suis dit que ça allait peut-être m'irriter. Et en fait non, bien au contraire ! Evidemment il ne faut pas le faire sur peau épilée ou rasée car il y a de l'alcool dans la composition, mais vaporisé comme déodorant, je peux vous dire que vous allez avoir les aisselles ultra fraîches pendant un sacré moment. Pour tout vous dire, c'est mon déodorant du soir et parfois celui en journée. Il ne tient pas toute la journée, ce qui explique que je le privilégie pour le soir, mais ça dépend vraiment des vêtements que je mets et de la chaleur aussi. Si je mets un pull ou t-shirt qui ne frotte pas mon aisselle et que je mets ce déodorant, je n'aurais aucune odeur de la journée, coup de chaud ou non ! C'est le type de vêtement surtout qui influe. En plus il est top car il ne tâche absolument pas les vêtements.

Enfin, j'utilise aussi ce produit en vaporisation sur certains tissus pour me relaxer, ce qui fonctionne du feu de dieu, et également sur certaines parties du corps car, comme je le disais, l'effet frais limite anestésiant est top :)

Je trouve qu'on ne parle jamais de ce type de produit, et là, je suis contente d'avoir trouvé cette petite pépite complètement par hasard. C'est bien composé, ça sert à plein plein de choses, et vu que ça part assez lentement, je ne trouve pas ça si cher ! 

Composition : Alcohol, Aqua, Mentha piperita leaf extract, Mentha piperita oil, Limonene**, Linalool**.           **Composants des HE

*Minus*