Hello les p'tites biches ! Je vous retrouve aujourd'hui avec un type d'article que je n'ai pas fait depuis juillet 2017, pour être précise. Eh bien oui, à une époque, j'avais pour habitude de vous présenter mes routines cheveux mais j'ai complètement lâché l'affaire, bien que je prenais toujours des photos et notes de ce que j'utilisais. Ayant du temps devant moi pour encore quelques semaines, je me suis dit que ce serait pas mal de vous parler cheveux, histoire de changer de thème et de vous tenir au jus de mes découvertes :)

Comme cela fait longtemps qu'on a discutaillé tignasse, un petit récapitulatif s'impose, je pense. J'utilise toujours des soins bio pour mes cheveux, ce n'est pas quelque chose qui a changé depuis la dernière fois, même si j'ai parfois un produit conventionnel qui s'inclue dans ma routine car il était perdu dans mes tiroirs depuis bien trop longtemps. Oui, parce que ce n'est pas mon genre de tout jeter à la poubelle dès que je souhaite migrer vers des produits d'un nouveau genre, je déteste le gaspillage ! Par ailleurs, je continue à appliquer du henné car c'est une méthode de coloration capillaire qui me convient très bien, bien que je dégueulasse ma salle de bain à chaque application ;) Ce qui ne change pas non plus, c'est que j'ai toujours les cheveux regressant très vite, et que je n'ai toujours pas lâché le shampooing sec. J'ai très nettement diminué ma consommation et je reste avec mes cheveux crado le weekend par exemple, mais si je dois sortir, je suis obligée d'en mettre pour le deuxième jour sans shampooing...

Pour les anciennes routines, c'est ici : routine 1, routine 2, routine 3 et routine 4. Je vous y explique tout !

20170924_163305

Rien de bien original pour cette routine qui m'a suivie l'été et l'automne 2017, puisque deux produits n'étaient pas des découvertes. Vous pourrez effectivement retrouver mon avis sur le shampooing Tea Natura et l'après-shampooing Born to Bio  ICI. J'aime de plus en plus le shampooing de chez Tea Natura qui est vraiment top pour les cheveux gras je trouve, et en plus, ils avaient réglé ce soucis de packaging pas pratique du tout ! Je pourrai vraiment me le reprendre pour alterner avec mes shampooings doux actuels. Quant à l'après-shampooing, je l'ai une fois de plus beaucoup apprécié mais je m'en suis lassée. Il part très vite, démêle assez bien, mais je me suis rendue compte que je pouvais largement m'en passer. J'y viendrai plus tard, mais maintenant, je n'utilise plus vraiment de soins, ou du moins ponctuellement. 

Je vais donc m'attarder sur les deux produits dont je ne vous ai jamais parlé, à savoir le shampooing au tea tree d'Urtekram et le shampooing doux pour cheveux gras de la marque Centifolia ! A noter que j'alternais quasi systématiquement les shampooings entre eux, et utilisais l'après-shampooing à chaque shampooing.

Shampooing au tea tree - URTEKRAM - Environ 6 euros les 250ml, aussi en 500ml

Urtekram, c'est une marque danoise que je vous ai déjà présenté le blog, par le biais d'un shampooing au rhassoul, un après-shampooing sans parfum et un dentifrice.. et que j'avais beaucoup aimé, d'où ce choix de marque pour ma nouvelle routine. Ici, il s'agit d'un shampooing au tea tree (ou arbre à thé) ayant des propriétés antibactériennes. On retrouve également en actifs de la lavande, de l'écorce de magnolia qui viendront apaiser et purifier le cuir chevelu, ainsi que de l'aloe vera et de la glycérine qui vont venir l'hydrater. De plus, ce shampooing est certifié Leaping Bunny, Vegan Society et Ecocert. C'est pour moi une très belle marque, avec une belle éthique, que j'ai vraiment envie de découvrir plus par la suite.

J'ai choisi ce shampooing car j'avais bien conscience de n'utiliser que des shampooings pour cheveux gras, et qu'il me fallait alterner avec quelque chose de plus doux. Je ne sais pas trop si j'en avais déjà parlé, mais depuis que je suis gosse, j'ai un soucis de croûtes sur le cuir chevelu, qui s'accentue avec le stress, et que j'ai la mauvaise manie de gratouiller. Je voulais donc voir s'il était possible de trouver un shampooing pouvant me soulager sans pour autant graisser mes cheveux qui sont de nature très gras aux racines au bout d'une journée ou deux. J'ai trouvé qu'il était sympa, mais j'ai largement préféré la version au rhassoul. Le shampooing a une odeur particulière puisqu'herbacée qui ne m'a pas réellement emballée, mais il est simple d'utilisation. Parfois je faisais un seul shampooing, parfois deux, ça dépendait de l'état de mes cheveux et la quantité que je mettais dans ma main. Il mousse plutôt bien et se rince donc sans mal. Je trouve qu'il fait très bien le job en fait, puisque les cheveux sont propres et sains comme j'aime. Evidemment, on est sur du bio, donc le cheveu crisse un peu ;) Le seul petit bémol finalement, c'est que j'ai eu des démangeaisons du cuir chevelu avec ce shampooing.. est-ce que c'était dû à lui ou autre chose ? Je ne vois pas qui d'autre aurait pu provoquer cela. J'avais bien l'impression qu'il aidait les petites croûtes à partir, mais j'avais quand même la tête qui me démangeait parfois, c'était assez curieux. Juste pour ça, c'est un shampooing pour lequel je risque de ne pas recraquer !

compourtekram1compourtekram2

Shampooing cheveux gras - CENTIFOLIA - 5,95 euros les 200ml ou 11,95 euros les 500ml

A l'époque, je découvrais tout juste la marque Centifolia.. maintenant, c'est devenu une de mes marques préférées en terme de bio ! C'est une marque française proposant des produits pour le visage, le corps et les cheveux certifiés Ecocert et non testés sur les animaux. Je suis loin d'avoir tout testé encore, mais je trouve leurs produits vraiment qualitatifs et je ne peux que vous conseiller d'aller la découvrir ! Pour en venir à ce petit shampooing, que j'ai déjà dû racheter trois fois, il est à usage fréquent et est destiné aux cheveux gras. On y retrouve de l'extrait d'ortie reconnue pour ses propriétés assainissantes et de l'argile verte purifiante et séborégulatrice. En gros, je suis le cobaye parfait pour ce shampooing car il est censé permettre d'espacer les shampooings, ce qui est ma problématique première !

Alors, clairement, le packaging du 500ml a été une catastrophe, et je vous conseille donc le plus petit flacon. j'ai en effet eu un problème avec la pompe qui remontait au ralenti, voire plus du tout sur la fin. Pas fiable du tout ! Mais alors ce produit, qu'est-ce que je l'aime ! Je pense qu'il apporte vraiment ce que toute tête grasse souhaite : des cheveux vraiment propres et sains, des racines décollées et un léger volume ! C'est un vrai bonheur à utiliser ce shampooing. Un shampooing suffit pour avoir un bon résultat, et en plus, il s'applique simplement puisqu'il mousse assez bien. L'odeur est fraîche, un petit peu typique des shampooings purifiants. J'ai énormément aimé ce produit, d'où le fait que je le rachète quasi systématiquement depuis un an. Là encore, j'en ai une bouteille dans ma baignoire. Par contre, il m'a aidé à avoir les cheveux plus propres, certes, mais je suis toujours obligée de les laver au bout de deux jours car trop gras. Pas sûre que sur ce point-là, il respecte ses promesses avec moi.. J'ai vu une différence, effectivement, mais pas suffisante.

compocentifolia1compocenti2

A noter la présence d'argile après l'inulin, que je n'ai pas trouvé sur INCI ;)

*Minus*