20160610_154803

Depuis plusieurs mois maintenant, un petit masque que je trouvais prometteur m'accompagne chaque semaine pour décrasser ma peau, et ce petit, c'est le masque au concombre de la marque Befine ! Cela fait un bon petit moment que je dois vous en parler, et je me lance donc enfin :) Befine, c'est une marque américaine qui propose tout plein de produits pour le visage et le corps, non testés sur les animaux, chacun tournant autour d'un ou plusieurs ingrédients naturels (fruits et légumes, particulièrement), et qui clame haut et fort respecter ses consommatrices, en offrant des soins dénués de parabènes et d'allergènes.

J'avais trouvé ce masque il y a déjà longtemps sur le site Beauté Privée qui propose des ventes de la marque très régulièrement. Il est également disponible sur le site de Birchbox pour 20 euros les 115g de produit, ce qui n'est pas donné.

La bête ?

On est donc sur un masque visage ayant pour ingrédient principal le concombre, et qui se présente dans un tube plastique d'une contenance plutôt généreuse. Ce masque se veut rafraîchissant et l'allié des teints fatigués. Il promet une peau nettoyée, revitalisée et ayant retrouvé son élasticité, des pores resserrés ainsi qu'une peau protégée grâce à la présence de grenade dans sa composition.

Pour l'application, rien de plus simple : sur visage légèrement humidifié, on applique le masque en évitant soigneusement le contour des yeux et de la bouche, et on laisse poser cinq minutes. On rince ensuite à l'eau claire et on hydrate bien sa peau ;) Comme tout masque, il s'utilise avec parcimonie, à savoir une à deux fois par semaine !

Mon avis ?

Un flop.. mais alors, un FLOP !! J'ai détesté ce produit, et je peine à lui trouver des points positifs. Je teste ce produit depuis plusieurs mois maintenant, et moi qui avais succombé en partie à cause du packaging, je regrette un peu mon choix. Si on met de côté le packaging plutôt pratique et la contenance généreuse du produit, il me reste le plaisir d'utilisation et l'efficacité.. et les deux ne m'ont pas emballée.

Le produit se présente sous la forme d'une crème blanche, ni trop liquide ni trop épaisse, qui s'applique simplement sur le visage. A plusieurs reprises, lorsque j'ai pressé le tube, du liquide en est sorti, comme si le produit avait tendance à se déphaser, pourtant il n'est pas périmé et se conserve 36 mois après ouverture.. (on est pas sur du bio, comme vous vous en doutez ^^'). C'est quelque chose qui m'est surtout arrivé au début, et qui n'a pas influé sur l'utilisation du produit, mais disons que ce n'est pas forcément des plus ragoûtant. L'odeur quant à elle, m'a plutôt déplu pour être honnête. Le masque ne sent ni bon, ni mauvais. Je ne trouve pas qu'on soit sur une odeur de concombre ceci dit, et encore moins une odeur fraîche... C'est assez difficile à décrire, mais moi, ça me fait plutôt penser à une odeur de concombre et de plâtre, les deux en même temps. 

20160610_155012

Vient ensuite l'efficacité du produit.. et là c'est le drame ! Je pensais être un cas isolé car les premières fois, ce masque m'a provoqué quelques picotements désagréables. Pas douloureux, juste désagréables, comme si la peau était échauffée. Finalement, quand on regarde les avis sur le site de Birchbox, on se rend compte que les avis sont partagés et que quelques personnes ont également eu ces sensations.. Je pense que cela vient en partie du fait que ce masque, à l'origine à la texture crème, sèche sur le visage comme de l'argile. On sent que le masque est costaud et qu'il ne faut pas le laisser sécher car il fait tirailler la peau. Avec ce type de masque, je m'arme d'habitude d'un brumisateur pour éviter que cela arrive et que le masque puisse poser plus longtemps, mais dans ce cas-ci, j'attendais cinq minutes puis rinçais directement car je sentais bien qu'il ne me faisait pas que du bien. Effectivement, une fois la peau rincée à l'eau claire, j'avais la peau décapée, ultra crissante. Alors certes, elle est lumineuse et on sent qu'elle est bien nettoyée, mais si c'est pour se retrouver avec une peau encore plus déshydratée, moi je passe mon chemin ! Je n'ose même pas imaginer l'effet de ce masque sur une peau sèche... Moi qui ai la peau mixte à grasse, j'ai senti ma peau réclamer des litres et des litres d'hydratation par la suite, c'est dire ! Comme je n'aime pas gaspiller, je suis bien entendu partie pour le terminer, mais je ne l'applique plus du tout sur le front, comme vous pourrez le voir sur la photo, car c'est la partie de mon visage qui l'a le moins toléré étant donné que mon front est très déshydraté à l'origine.

20180922_092922

Enfin voilà, grosse déception pour ce produit que je ne vous recommande pas du tout ! Si vous souhaitez nettoyer en profondeur votre peau, à choisir, je vous conseille plutôt de vous tourner vers des marques plus clean (bien qu'on ait vu des compositions pire que celle-ci !) proposant, par exemple, des masques à l'argile. Il en existe une grande variété, dont forcément une adaptée à votre type de peau ! ;)

Composition :

compo1Compo2

*Note : le produit ne contient pas du "SD Alcohol 39-C" mais du "SD Alcohol 40-B", je n'ai juste pas trouvé la référence sur INCI. On reste malgré tout sur de l'alcool dénaturé qui n'est pas top. Après, je ne suis pas experte, et je ne m'y connais pas vraiment concernant les différentes nuances d'alcool dénaturé ;)

*Minus*