Hey ! :) J'ai longuement hésité à vous faire cet article sur ma routine actuelle, mais finalement, je pense que ma routine de cet été est quand même assez différente de celle du printemps dernier (ICI). Ce n'est pas une routine de foufou avec énormément de nouveautés, mais j'espère qu'elle pourra en aider certaines qui ont le même type de peau que moi et qui galèrent un petit peu à trouver des produits adaptés.. et à obtenir des résultats ! 

20180816_161709

On commence par ma routine du matin !

1/ Première étape essentielle pour moi, le débarbouillage matinal qui aide à se réveiller et retirer les éventuels résidus de maquillage de la veille ! Pour ce faire, j'utilise l'hydrolat de menthe poivrée de la marque Terraïa qui est une marque française proposant des produits bio à prix très corrects. C'est une marque que je trouve sur le site Onatera dont je vous ai parlé maintes et maintes fois. Concernant ce produit, il est trouvable en 200ml comme ici, ou 500ml mais pas sous forme de spray... ce qui m'attire moins finalement ! De plus, cet hydrolat, fabriqué en France, est certifié Agriculture Biologique Française mais aussi Agriculture Biologique Européenne. Si je vous donne autant de détails, c'est tout simplement parce que je ne me vois pas trop faire un article juste sur ce produit haha. Je pense que j'arriverais vite en panne d'inspiration car tout ce que je peux vous dire, c'est qu'il est top ! Je suis dingue de son odeur de menthe poivrée qui apporte un vrai coup de frais, et j'aime également le coup de boost qu'il apporte à ma peau le matin. Je le vaporise d'abord sur des cotons lavables de la marque Avril pour ôter les traces de mascara sous mes yeux s'il y en a, et je vaporise ensuite le produit directement sur mon visage. La diffusion est très diffuse et légère, ce qui est vraiment agréable !

2/ J'applique ensuite mon petit sérum de jour de la marque Fleurance Nature (revue ICI) en très légère couche, et principalement sur les joues et mon front qui reste très déshydraté. C'est vraiment une application symbolique car c'est juste pour compléter un petit peu l'hydratation du fluide qui vient ensuite et qui est peut-être trop léger pour mon front. J'aime toujours autant ce sérum qui est très léger et parfait pour les peaux mixtes à grasses. Il pénètre instantanément, ne colle pas et est une très bonne base de maquillage. Top !

3/ J'applique par la suite un contour des yeux de la marque Avril (revue ICI) que vous avez vu passer 3000 fois sur ce blog, tout simplement parce qu'un tube comme celui-ci dure environ une centaine d'années haha. C'est un contour des yeux plutôt léger qui fait une très bonne base de maquillage. Ayant le contour des yeux très sensible et facilement irrité, je ne peux évidemment pas utiliser ce produit le soir également. Pour le jour, il me convient très bien car il me soulage sans trop graisser ma paupière. Pas certaine de le racheter par la suite, mais en attendant ça fait le job ! Un grain de riz par oeil suffit, et je masse délicatement le pourtour de mes yeux. 

4/ Je termine cette routine matinale avec mon fluide régulateur de la marque française et bio Centifolia dont je dois vous parler depuis un moment. J'en suis pour ainsi dire à mon troisième flacon... hahem. Ce fluide est juste parfait pour les peaux mixtes à grasses, je dois dire que je peine à lui trouver des défauts. Une noisette suffit pour l'ensemble du visage, en évitant le contour des yeux bien évidemment. L'odeur est fraîche et douce, la texture est légère mais hydratante, et la peau absorbe rapidement le produit en laissant un voile velouté qui fait une très bonne base de maquillage. J'ai trouvé ce produit très efficace, notamment au départ, pour matifier la peau.. mais je pense que ma peau commence à s'habituer au produit, ou alors c'est qu'il a vraiment fait trop chaud cet été, je ne saurais dire ! Quoi qu'il en soit, c'est pour moi le meilleur produit pour mon type de peau que j'ai pu tester jusque-là.

20180816_161745

5/ Petite étape qui arrive une fois par semaine le matin.. voire toutes les deux semaines tellement cette étape me gonfle en ce moment, haha. Je parle bien sûr de l'étape gommage suivie de celle du masque. Autant j'aime le gommage que d'ailleurs, j'aimerais finir très vite car cela fait longtemps que je l'utilise, autant ce masque, je ne peux pas le voir en peinture ! Pour le gommage, comme d'habitude, c'est celui à l'abricot de chez Yves Rocher (revue ICI) que je trouve vraiment top. Il sent vraiment très bon l'abricot et est exfoliant sans non plus être ultra agressif. Bien évidemment il faut y aller doucement, mais je trouve qu'il fait une peau toute douce et vraiment bien nettoyée. Pour le masque, c'est celui au concombre de la marque BeFine plutôt destiné aux peaux à problèmes, ce qui est mon cas. Comment vous dire que je le trouve.. nul. C'est un masque à laisser poser 5 minutes et qui sèche sur la peau. Autant vous dire qu'il ne vaut mieux pas dépasser car c'est un masque très décapant. J'ai l'impression qu'il me déshydrate complètement la peau.. j'ai franchement du mal. 

20180816_161919

Et ma routine du soir :

1/ J'ai pris l'initiative de passer au démaquillage à l'huile de coco depuis peu.. et je ne regrette absolument pas. Sincèrement, même après démaquillage, j'ai toujours de petits résidus noirs sous les yeux tout simplement car l'huile de coco est très dure à rincer, mais rien de bien méchant. Il faut toutefois coupler le démaquillage à l'huile de coco avec un nettoyage par la suite car, comme je le disais, ça laisse un voile très gras sur la peau. L'odeur est à tomber, j'adore me démaquiller avec cette huile, et ça coûte tellement moins cher qu'une huile dite "cosmétique" !

2/ Pour le nettoyage, j'utilise en ce moment un produit que j'avais acheté il y a un bon moment déjà, mais que je n'avais pas encore ouvert. Il s'agit du nettoyant mousse pour peaux sensibles de la marque Neogen, qui est à base de céréales. Sincèrement, je ne peux pas dire que je sois ultra emballée par ce produit bien qu'il ait fait un bruit pas possible sur le blogosphère il y a quelques temps. C'est sympa à utiliser, mais ça s'arrête là. Je l'utilise soit seul en mettant une pompe au creux de mes mains, soit je l'utilise couplé à la petite brosse que vous pouvez voir au-dessus, que j'ai acheté sur le site de Centifolia. La brosse est loin d'être douce, contrairement à ce que je croyais, et je vous conseille de ne pas l'utiliser tous les soirs car c'est assez agressif. J'ai même eu super mal la première fois ! Pourtant, je remarque que si je l'utilise avec la mousse, mes imperfections sont réduites de moitié le lendemain matin.. c'est un sacré décrassage en fait ! Après, la mousse en elle-même fait le job, c'est juste que je ne vois pas trop ce qu'elle apporte de plus qu'un autre produit. Et puis, ce n'est pas forcément la texture que je préfère pour un nettoyant. 

3/ On passe ensuite à l'étape du débarbouillage à l'aide de l'hydrolat à la menthe poivrée de chez Terraïa dont je vous ai déjà parlé pour la routine matinale. A noter que je ne passe pas par l'étape démaquillage + nettoyant si je ne me suis pas maquillée de la journée.. Bref, comme pour le matin, j'utilise cet hydrolat avec un coton pour retirer les éventuelles traces de maquillage, et je vaporise ensuite le produit à même mon visage. J'en suis vraiment trop dingue !

20180816_162003

4/ Là je vais coupler les deux car c'est comme le matin : j'applique une bonne noisette de mon sérum de jour de chez Fleurance Nature, puis je mets une noisette du fluide régulateur de chez Centifolia. Honnêtement, je ne devrais peut-être pas utiliser le fluide Centifolia le soir aussi, mais il est tellement génial que.. euh.. voilà. Après, il est également censé resserrer les pores, donc il peut être utilisé le soir.. hin ? Non ? ^^

5/ Je termine avec le contour des yeux, et là j'applique la crème de nuit regénérante de la marque Fleurance Nature en couche assez épaisse. Etant donné que je suis très souvent irritée sur cette zone, cette crème qui est bien trop riche pour ma peau quel que soit le moment de la journée, fait amplement le job. Pour dire, elle ne convient même pas à Cortex qui a la peau très sèche ! Depuis que je l'utilise, donc depuis l'automne dernier si je ne dis pas de bêtises, je n'ai absolument plus de problèmes sur cette zone. Comme quoi, pas besoin d'acheter un contour des yeux parfois !

Et voilà, c'est terminé pour mes routines du moment :) N'hésitez pas si vous avez des recommandations !

*Minus*