Hello ! Je suis bien contente de vous retrouver aujourd'hui pour vous présenter ma routine de ces derniers mois, qui va d'ailleurs me suivre encore pendant quelques temps car je suis loin d'avoir terminé certains produits qui la composent. Je dois dire que c'est une routine qui me plaît beaucoup, et qui contient pas mal de coups de coeur. Je me demande si, finalement, je ne vais pas garder cette routine sur la durée en ne modifiant que quelques produits car elle me convient parfaitement. Je pense enfin avoir trouvé l'équilibre entre le bon nettoyage de ma peau et l'hydratation adéquate. Il était temps, vous me direz ! :)

20180217_132532

1/ On commence par la routine du matin, qui démarre avec un débarbouillage. Pour ce faire, j'utilise la lotion purifiante matifiante de chez Centifolia, qui est à l'extrait de thé vert et zinc PCA. Je n'ai pas encore fait de revue à son sujet, mais comment vous dire que j'aime ce produit ! ^.^ J'humidifie un coton et le passe sur mon visage en entier. Il s'agit d'une lotion censée purifier et matifier, donc je me doute bien qu'elle ne doit pas trop s'appliquer sur le pourtour des yeux, mais je dois avouer que je le fais quand même car elle ne m'irrite absolument pas. Ayant toujours des restes de maquillage sous les yeux et les yeux qui coulent un petit peu pendant la nuit, c'est pour moi une étape nécessaire. En plus d'être efficace, cette lotion sent vraiment très bon. Son odeur est très fraîche, j'aime beaucoup ! Après, c'est quand même une lotion qui purifie, ça se voit sur la peau, et en ce sens, je préfère la conseiller aux peaux mixtes à grasses.

2/ On continue avec mon petit sérum chouchou de jour de chez Fleurance Nature  (revue ICI). Inutile de vous le présenter, n'est-ce pas ? La crème que j'utilise par la suite n'hydratant pas forcément assez en raison de ma peau déshydratée, j'ai décidé d'appliquer ce sérum avant. Une pompe suffit pour tout le visage, et le must, c'est qu'il hydrate correctement sans pour autant laisser de voile gras. C'est très vite absorbé, une merveille !

3/ J'applique ensuite mon contour des yeux, que là aussi vous connaissez déjà car il s'agit de celui de chez Avril  (revue ICI). Ce n'est pas le plus hydratant que je connaisse, mais pour la journée, il est vraiment très bien car il ne laisse pas de voile gras et fait une bonne base à maquillage. Moi qui ai le contour des yeux très irrité et irritable, je dois dire qu'il me soulage.. donc c'est quand même qu'il fait le job ! Après, si vous cherchez une atténuation des cernes ou je ne sais quoi, il ne vous fera pas rêver. J'en applique un grain de riz par oeil et je masse délicatement au doigt.

4/ Je termine par ma révélation du moment : le fluide régulateur matifiant de chez Centifolia. C'est la crème de ma vie, et je suis sûre qu'elle plaira énormément à toutes celles qui, comme moi, ont une peau mixte à grasse. C'est une dinguerie ! En plus d'avoir une odeur fraîche très agréable, ce fluide matifie réellement ma peau pour toute la journée et laisse la peau hydratée et comme poudrée. C'est une excellente base à maquillage en plus de ça. C'est pour moi la perfection pour mon type de peau même si je trouve très bien l'idée de mettre un sérum très léger en-dessous, et je l'ai déjà rachetée. Evidemment, ne mettez pas ça sur le contour de vos yeux !

5/ Enfin, l'étape que je réalise seulement une fois par semaine juste avant de passer l'eau florale que vous trouverez dans la routine du soir. Suite à cette étape et à l'eau florale, je reprends ma routine habituelle à partir du sérum. C'est très simple, j'utilise le gommage à l'abricot de chez Yves Rocher (revue ICI) que j'aime énormément car il est très efficace et sent très bon, puis j'alterne entre deux masques : le masque nutrition éclat de chez Fleurance Nature si ma peau a besoin d'être nourrie, et le masque au concombre de chez Befine si elle a besoin d'être purifiée. On ne va pas se mentir, je déteste littéralement le masque au concombre et je l'utilise beaucoup moins que celui de chez Fleurance Nature. Il est ultra décapant pour la peau bien que je l'humidifie avec mon brumisateur. Je le trouve vraiment corrosif... Aucun des deux masques ne m'emballe plus que ça, et je n'en rachèterai aucun par la suite. J'ai beaucoup de mal avec le fait de ne pas rincer le masque Fleurance Nature, même si je dois reconnaître que son côté hydratant fait vraiment du bien !

20180217_132833

1/ On continue avec ma routine du soir, qui commence avec l'huile démaquillante de chez Avril. Là encore, je n'ai pas eu le temps de vous faire une revue détaillée, mais ça ne saurait tarder. Je suis un petit peu déçue pour tout dire. L'odeur est correcte (ça sent l'amande) et ça se rince très bien à l'eau. Malgré tout, je trouve qu'il faut beaucoup de produit et ça ne démaquille pas des masses, notamment au niveau des yeux. Je n'ai pas encore utilisé de mascara waterproof, mais je peux déjà vous dire qu'avec un simple mascara je galère ! Le lendemain matin, j'ai toujours des yeux de panda. En plus, il faut tellement insister que j'ai tendance à perdre pas mal de cils dans la bataille. Bref, je suis déçue et je pense me retourner vers l'huile de coco par la suite que je trouve beaucoup plus efficace !

2/ Vient ensuite l'étape du nettoyage qui est o-bli-ga-toire ! Pendant plusieurs mois j'ai utilisé la Bûche de Noël (revue ICI) de chez Lush que j'ai acheté pour la troisième année consécutive. C'est simple, j'adore ce nettoyant ! L'odeur est très sympa, et en plus, sa texture pâte exfoliante et à la fois hydratante me fait une peau toute douce et bien nettoyée. C'est pour moi un coup de coeur dont je ne me lasse pas même pas loin de deux ans et demi après l'avoir découvert. Une fois terminé, je me suis de nouveau tournée vers mon nettoyant à l'arbre à thé de chez The Body Shop, que j'aime également beaucoup même si la composition ne me plaît pas des masses. Son odeur pourra en faire fuir plus d'une car ça sent extrêmement fort et pas forcément très bon, mais l'efficacité est là. La peau est bien nette après utilisation et surtout, elle est très fraîche. A noter que ce nettoyant laisse un petit voile sur la peau, qui ne me gêne pas personnellement car il laisse la peau douce. Toutefois, ça ne me rassure pas trop de savoir que ça reste un peu sur le visage quand on voit la composition... En tout cas, depuis quelques jours, je couple ce nettoyant crème avec la brosse visage de chez Centifolia, et là je peux vous dire que quand je fais ça, j'ai beaucoup moins d'acné ! Après, c'est une brosse qui est très rêche et ce n'est absolument pas pour tous les types de peau, contrairement à ce qui est indiqué sur le site de Centifolia. C'est du crin de cheval, et je peux vous dire que ça surprend au début. Toutefois, je tatonne toujours avec elle, et je pense qu'il ne faut pas l'utiliser tous les jours car ça accentue ma déshydratation, notamment au niveau du front.

3/ J'applique ensuite à l'aide d'un coton, l'eau florale d'hélichryse italienne sur tout mon visage. Ca me permet notamment d'ôter quelques traces de maquillage au niveau des yeux étant donné que l'huile démaquillante que j'utilise n'est pas top. Ce n'est pas une eau florale que je pense racheter car l'odeur n'est franchement pas agréable, et j'ai mis beaucoup de temps à m'y habituer. Ca sent très fort, comme une odeur de "fumé". Après, ça reste un produit qui fait du bien à la peau : la peau est plus nette et plus lumineuse ! Je préfère l'eau florale de rose, pour ma part.

20180217_132922

4/ On continue avec la phase hydratation, où j'applique le même sérum que le matin : celui de jour de chez Fleurance Nature. Inutile de vous réexpliquer comment je m'en sers, je vous renvoie en haut de cet article !

5/ Concernant le contour des yeux, c'est très simple puisque, hormis le Avril, je n'en ai plus. J'ai donc utilisé le soin de nuit regénérant de chez Fleurance Nature que j'avais essayé pour mon visage et qui était bien trop riche pour moi. Etant très irritée sur cette zone, ce soin est pour moi parfait et je ne vois même plus l'intérêt d'acheter un soin spécialement destiné au contour des yeux. Je mets une bonne tartine sur tout le pourtour de mes yeux, donc bien évidemment ça colle, mais je peux vous dire que le lendemain matin je n'ai plus aucun soucis d'irritation sur cette zone.

6/ Je termine enfin par l'hydratation de ma peau, et ce avec deux soins : le fluide régulateur matifiant de chez Centifolia que vous pouvez retrouver en haut de cette article, que j'alterne une à deux fois par semaine avec l'autobronzant visage de chez Lavera. Le soin Lavera est léger, mais comme il est couplé au sérum, j'hydrate malgré tout bien ma peau. C'est mon autobronzant chouchou car il me permet d'avoir une carnation un peu moins blafarde et ne me donne pas de boutons !

Voilà voilà pour ma routine :) N'hésitez pas, si vous avez des conseils ;)

*Minus*