Hello hello :) Je rattrape mon retard aujourd'hui en vous présentant ma routine pour le matin ainsi que celle pour le soir... de cet été et début d'automne ! Oui oui, je sais, c'est un retard vraiment énorme. Toutefois, je pense que cela pourra toujours servir à celles et ceux qui pourraient avoir le même type de peau que moi, sait-on jamais. Et puis, c'est l'occasion pour moi de vous parler de mes découvertes aussi, qui ne bénéficient pas encore de revue sur le blog !

20171008_115315

1/ On commence avec ma routine du matin, et plus particulièrement l'étape... du débarbouillage ! J'ai découvert l'hydrolat à la menthe poivrée de chez Aroma-Zone, et j'ai eu un énorme coup de coeur pour ce produit.. si bien qu'actuellement je suis en train de terminer toutes mes eaux florales pour ensuite n'acheter plus que lui. C'est très simple : tous les matins, j'imprégnais un coton et me le passais sur tout le visage, y compris les yeux car il ne m'a jamais irrité. Ma peau était ultra fraîche, plus nette, et bien nettoyée sans pour autant être agressée. J'aime énormément l'odeur qui donne un bon coup de fouet dès le matin. Ce produit est tout simplement top !

2/ Ensuite, j'appliquais mon contour des yeux de la marque Avril (revue ICI), que vous avez déjà vu passer plusieurs fois sur le blog. Ce n'est pas le meilleur contour des yeux de la Terre, mais je dois dire que pour la journée il fait très bien son boulot. Il est très léger et hydrate malgré tout. J'aime beaucoup ce genre de produit pour la journée car, comme il ne laisse pas de voile gras, il permet de réaliser de jolis maquillages sur les yeux sans que cela ne file dans les plis. J'appliquais un grain de riz par oeil et je massais délicatement avec mes doigts.

3/ Dernière étape, celle de la crème hydratante ! Si vous me suivez depuis un moment, je pense que vous remarquerez que mes routines matinales n'ont plus rien à voir avec mes routines matinales datées du début du blog. Effectivement, j'essaye d'utiliser moins de produits qu'avant. Je pense qu'on peut avoir une très jolie peau sans pour autant s'appliquer 3000 couches sur la tronche, et surtout sans la décaper comme je le faisais il n'y a pas si longtemps que cela. Voilà pourquoi je m'arrêtais à deux étapes : le nettoyage et l'hydratation. J'ai beaucoup aimé utiliser le fluide anti-imperfections de chez Lavera qui est une crème parfaite pour les peaux grasses. Elle sent bon la menthe et le citron, est vite absorbée par la peau, ne peluche pas lorsque l'on se maquille par la suite, et m'a aidé pendant un moment à calmer mes crises d'acné. Je trouvais en effet qu'au début, j'avais moins de poussées. Malheureusement, je ne peux pas dire que ça ait duré ni que c'était "miraculeux" au point de me faire une peau magnifique. Toutefois, c'était vraiment une crème très agréable à utiliser. La seule chose que je trouvais un petit peu dommage, c'est qu'elle ne m'aidait pas du tout à matifier ma peau cet été, du coup je brillais quand même beaucoup. A noter également qu'elle est très bien pour les peaux mixtes à grasses, mais si comme moi vous avez aussi la peau déshydratée, elle ne sera pas suffisante. J'avais le front beaucoup plus marqué par la sécheresse avec cette crème, et avec du recul, j'aurais quand même dû mettre un sérum pour compenser, même si j'aurais sans doute beaucoup plus brillé.

4/ Une fois par semaine, avant l'étape du débarbouillage, je réalisais un gommage puis un masque. Je n'ai eu de cesse d'utiliser le gommage Sebo Vegetal d'Yves Rocher (revue ICI) ainsi que le masque purifiant de chez Avril. J'aime beaucoup ce gommage de chez Yves Rocher qui, je trouve, exfolie très bien la peau sans pour autant la décaper. De plus, la peau est vraiment très nette après utilisation. Quant au masque de chez Avril, je l'ai bien aimé, mais ce n'est pas un masque que je reprendrai par la suite car, même si j'étais armée de mon brumisateur à chaque application, je trouve que ce genre de masque à l'argile n'est pas super pour les peaux déshydratées. Ma peau avait beau être beaucoup plus lumineuse après application, je la trouvais vraiment trop déshydratée, limite elle crissait alors que je ne faisais que me vaporiser de l'eau sur le visage.. donc bon.. assez mitigée finalement !

20171008_115655

1/ On passe ensuite à ma routine du soir ! Là, il y a déjà plus de produits. Evidemment, la première étape était l'huile démaquillante, dans le cas où j'ai maquillée. Une fois encore, j'ai utilisé l'huile démaquillante à la rose sauvage de chez Logona  (revue ICI). C'est une huile que j'ai bien aimé mais que je ne suis pas certaine de racheter car elle n'est pas donnée, et puis surtout, je ne la trouve pas optimale pour le démaquillage des yeux. Je pense effectivement passer à l'huile de coco pour la suite car je trouve ça plus efficace. 

2/ Qui dit démaquillage à l'huile, dit bien évidemment nettoyage de la peau ! Ici, j'ai utilisé le nettoyant crème fraîcheur à l'arbre à thé de chez The Body Shop que j'avais dans mes placards depuis un petit moment. Je tiens à préciser que si je n'étais pas maquillée, je sautais aussi cette étape.. sincèrement, je souhaitais agresser le moins possible ma peau, et je préfèrais directement attaquer avec mon eau florale pour nettoyer les éventuelles impuretés sur ma peau. The Body Shop n'est pas une marque bio, donc c'est vrai que ça peut surprendre un peu quand on voit le reste de ma routine.. mais bon, je l'avais acheté un an auparavant et je voulais écouler mon stock de produits. Je dois dire que c'est un nettoyant que j'aime beaucoup même si, à mon avis, ce n'est pas le cas de tout le monde : l'odeur de l'arbre à thé est vraiment très très forte ! C'est vrai qu'au début ce n'est pas ultra agréable, mais je m'y suis vite fait. J'aime beaucoup la texture crème, c'est très agréable pour masser sa peau. Le seul petit soucis, c'est que ce nettoyant ne mousse pas du tout donc si jamais vous souhaitez utiliser ça avec une éponge konjac par exemple, ce n'est pas du tout possible. Quoi qu'il en soit, j'adore l'effet après application car la peau est extrêmement fraîche, c'est très agréable. Après, je préfère prévenir : il laisse un léger voile sur la peau qui la rend ainsi toute douce..

3/ Etape suivante en cas de démaquillage ou première étape si je n'étais pas maquillée : celle de l'eau florale appliquée au coton. Effectivement, à l'inverse de celle de chez Fleurance Nature, l'eau florale de rose de chez Centifolia n'est pas dotée d'un vaporisateur qui diffuse bien. Du coup, l'utilisation du coton est obligatoire ! J'aimais beaucoup nettoyer les derniers résidus de maquillage avec cette eau florale. Je trouve vraiment que l'eau florale de rose a un bon effet sur ma peau.

4/ J'appliquais ensuite mon contour des yeux de chez Santé  (revue ICI). Je l'ai trouvé très bien : il pénétrait vite dans la peau et hydratait bien (même si cela ne détrône pas mon chouchou Fleurance Nature que je vous conseille vivement si vous avez des soucis d'hydratation et irritation sur cette zone !). Un grain de riz par oeil, et je massais délicatement la zone. Attention toutefois, ce contour des yeux piquait beaucoup les yeux s'il entrait en contact avec la muqueuse.

20171008_115731

5/ Je continue ensuite avec le sérum de nuit à l'immortelle de chez Fleurance Nature  (revue ICI). Vous le savez, c'est un gros coup de coeur pour moi ! Après, vu ce que je mettais par la suite, je crois que j'aurais dû m'abstenir et ne le mettre que si je mettais l'autobronzant Lavera car celui-ci n'hydratait pas grand chose. Une pompe de ce sérum suffisait. La peau était ensuite repulpée et surtout, elle ne collait pas du tout ! C'est vraiment un bonheur ce sérum..

6/ Je termine par l'étape de la crème hydratante ou autobronzant. C'est simple, soit j'appliquais l'autobronzant visage de chez Lavera  (environ une fois par semaine, voire deux), soit j'appliquais le soin de nuit Fleurance Nature ou la crème "Détox" de chez Bio Beauté by Nuxe. Très honnêtement, le sérum suivi de l'autobronzant, c'était insuffisant niveau hydratation. Par ailleurs, aucune des deux crèmes hydratantes utilisées ne m'a convaincue. Le soin de nuit Fleurance Nature était beaucoup trop riche pour moi et j'avais la peau très collante. Ce n'est tout simplement pas un soin qui me convenait, et depuis, je l'ai reconverti en contour des yeux. Cortex, qui a la peau très sèche, l'a également utilisée, et il ne l'a pas trop aimé car même sur lui, elle colle. Quant à la crème Nuxe, c'était une catastrophe : elle peluchait, collait, me donnait une peau dégueulasse... la totale.

Voilà voilà pour moi :) Je suis preneuse, si vous avez des produits à me conseiller de votre côté :)

*Minus*