Hey ! Je vous poste enfiiiiin ma dernière routine cheveux.. cela fait plusieurs mois que je vous dis que je vais le faire, et en fait non. J'ai toujours beaucoup de mal avec ce type d'article, je ne sais pas trop pourquoi. Toujours est-il que mon dernier article "Routine Cheveux" remonte à juin 2016 (ICI), je pense donc qu'il est plus que temps. J'ai fait cette routine de novembre à juin il me semble, et si elle m'a duré aussi longtemps, c'est tout simplement car j'alterne beaucoup de shampooings de peur que mes cheveux ne s'habituent. Je vous renvoie à mon premier article "Routine" si vous voulez en savoir plus sur la nature de mes cheveux (ICI). Et si vous avez la flemme de lire un vieux pavé, je dirais pour résumer que j'ai les cheveux très gras et fins puisque si je m'écoutais, il faudrait les laver tous les soirs. J'utilise du shampooing sec pour les espacer d'une journée supplémentaire et je suis actuellement en test de poudres végétales pour remplacer les cochonneries qu'on retrouve dans les shampooings secs comme ceux de chez Batiste. De toute façon, je reviendrai vous en parler plus en détails ! Sinon, mes dernières routines étaient 100% bio il me semble, cela doit faire presque deux ans que j'ai arrêté les produits de grande surface. Toutefois, vous pourrez constater qu'il y a deux petites exceptions dans la routine qui suit. Bref, je pense que j'ai plutôt bien résumé, hihi. Je vous laisse avec les produits !

20170121_111035

LES SHAMPOOINGS

 

BENECOS - Shampooing à la mélisse et à l'ortie

- Environ 6 euros les 200ml

On commence avec le shampooing de chez Benecos qui est une marque relativement accessible niveau prix, avec des compositions très sympas. Pour info, c'est un shampooing certifié vegan et BDIH. C'est un shampooing qui sentait bon et qui était plutôt frais (tendance citronnée je dirais) même si j'ai connu plus frais.. Bref, quand on a les cheveux gras, il est très agréable à utiliser et il nettoie bien le cuir chevelu. Je ne sais pas si vous pourrez le voir sur la photo, mais c'est un packaging en tube vraiment souple, donc c'est très pratique pour récupérer le produit jusqu'à la dernière goutte. La texture du shampooing est moyennement épaisse à tendance liquide, le juste milieu. Toutefois, comme beaucoup de shampooings bio, c'est un shampooing qu'il vaut mieux appliquer en deux fois car il est assez difficile à faire mousser. J'ignore si c'est un shampooing que je rachèterai par la suite car, même s'il est agréable à utiliser, il ne m'a pas non plus mis plein d'étoiles dans les yeux haha. Il lave bien, même s'il faut parfois insister et rajouter de l'eau pour que ça mousse correctement et il laisse les cheveux plutôt doux. Néanmoins, je ne peux franchement pas dire qu'il m'ait permis d'espacer mes shampooings ou qu'il ait réellement purifié mon cuir chevelu sur le long terme. 

Composition : Aqua, Sodium Coco-Sulfate, Coco-Glucoside, Lauryl Glucoside, Pyrus Malus Juice, Polyglyceryl-3 Caprate, Sorbitan Caprylate, Glyceryl Oleate, PCA Glyceryl Oleate, Glycerin, Citric Acid, Parfum, Sodium Chloride, Dehydroacetic Acid°, Glycerin, Rosa Canina Fruit Extract, Sambucus Nigra Fruit Extract, Hypericum Perforatum Flower Extract, Urtica Dioica Root Extract, Calendula Officinalis Flower Extract, Arctium Lappa Fruit Extract, Tilia Cordata Flower Extract, Melissa Officinalis Flower/Leaf/Stem Water, Urtica Dioica Root Extract, Inulin, Maltodextrin, Silica, Hydrogenated Palm Glycerides Citrate, Tocopherol, Limonene, Citral, Linalool.

BIO NAÏA (Leclerc) - Shampooing pour cheveux normaux à l'extrait de cerise et de camomille bio

- Moin de 2 euros les 250ml

Un shampooing bio qui ne coûte presque rien et que vous pouvez retrouver dans les magasins Leclerc. Très sincèrement, même si j'utilise du bio sur mes cheveux depuis deux ans, je ne suis pas encore une spécialiste des compositions donc je ne saurais dire si la composition vaut celle des autres marques trouvables en magasins spécialisés. Toujours est-il que quand on veut un produit avec une composition potable (il est certifié Charte Cosmébio) et qu'on n'a pas un budget de foufou, ce shampooing est plutôt sympa ! J'ai utilisé deux bouteilles durant cette routine, et Cortex utilise une nouvelle bouteille en ce moment.. comme quoi il est pas si mal ! C'est un shampooing à destination de tous les types de cheveux, ce qui en soit me faisait un petit peu peur car, en général, ce genre de shampooing alourdit encore plus mes cheveux gras. Déjà, j'ai été très surprise par l'odeur car je trouve qu'il a une odeur de cerise extrêmement chimique, j'ai eu un petit peu de mal au début. On est loin des produits bio à la cerise.. Mais bon, Cortex aime bien.. comme quoi, les goûts et les couleurs ! Niveau texture, c'est liquide et ça mousse relativement peu. J'ai pas mal galéré à l'appliquer et pour être très honnête, il m'arrivait bien souvent avec ce shampooing d'avoir des zones mal lavées alors que pourtant je faisais deux shampooings. Pour moi, c'est plus un shampooing qui convient aux cheveux courts. Mais sinon, il lavait plutôt bien même si je pense que ce n'est effectivement pas un shampooing pour moi car j'avais encore moins de volume que d'habitude (et c'est peu dire !). Personnellement, je ne le rachèterai pas car ce n'est pas ce que je recherche chez un shampooing mais il n'est pas impossible qu'il repasse par mes produits terminés, notamment grâce à Cortex. 

20170723_182717

DOUCE NATURE - Shampooing purifiant pour cheveux gras à la bardane bio et au cyprès bio

- Environ 8 euros les 300ml

Troisième shampooing de ma routine, un Douce Nature ! Bon.. clairement, c'est le petit flop parmi les quatre shampooings ! Tout comme celui de chez Benecos, il a une odeur relativement rafraîchissante et c'est typiquement le genre d'odeur qu'on retrouve dans les shampooings destinés aux cheveux gras. Sauf que voilà : je n'ai vraiment pas aimé l'utiliser. Il avait tout pour plaire pourtant car son bouchon à clapet était bien pratique, et puis il était fabriqué en France et certifié Charte Cosmébio. Néanmoins, la texture était un vrai calvaire dès lors qu'il fallait se "shampouiner" (lol). Déjà que les shampooings bio moussent peu ou pas, mais en plus si la texture est très épaisse.. comment vous dire que c'est quasi mission impossible d'avoir la tête propre même avec deux shampooings et du rajout d'eau toutes les deux secondes pour tenter de faire mousser. Franchement, ce shampooing m'a complètement gonflée et je savais pertinemment qu'une fois mes cheveux secs, ils ne seraient pas propres de partout.. une vraie galère. Donc, bien évidemment, ils avaient beau être assez doux, on ne peut pas dire que mon cuir chevelu était vraiment purifié ! 

Composition : Aqua, Cocamidopropyl Betaine, Coco-Glucoside, B39Sodium Chloride, Glycerin, Decyl Glucoside, Saponaria Officinalis Leaf Extract, Arctium Lappa Root Extract, Aloe Barbadensis Leaf Juice, Inulin, Disodium Lauryl Sulfosuccinate, Calophyllum Inophyllum Seed Oil, Cupressus Sempervirens Oil, Melaleuca Alternifolia Leaf Oil, Hydrolyzed Sweet Almond Protein, Sodium Cocoyl Glutamate, Sodium Benzoate, Citric Acid, Lactic Acid, Potassium Sorbate, Parfum, Aroma, Limonene, Linalool.

FLEURANCE NATURE - Shampooing doux à l'hamamélis et aux protéines de blé

- 10,40 euros les 200ml

On termine la catégorie "shampooings" avec un produit qui peut convenir à tous les types de cheveux, une fois encore. Je pense que si vous me lisez régulièrement vous n'êtes pas sans savoir que j'aime énormément la marque Fleurance Nature, du coup j'étais vraiment curieuse de savoir ce que valait leur shampooing bien que j'avais encore cette appréhension que ça allait alourdir mes cheveux déjà bien gras.. Bref, c'est un shampooing qui est certifié Charte Cosmébio lui aussi, et qui contient de l'eau florale d'hamamélis, reconnue pour ses propriétés apaisantes et adoucissantes, ainsi que des protéines de blé qui contribuent à revigorer la fibre capillaire. Très clairement, c'est un shampooing vers lequel je me retournerai même si ce n'est pas le genre de shampooing que j'utiliserai tous les jours. J'ai beaucoup aimé l'utiliser pour couper un peu ma routine plutôt "décapante" pour le cuir chevelu.. bin oui, parce que n'utiliser que des produits purifiants, ce n'est -à mon avis- pas la solution pour retrouver un cuir chevelu sain. C'est un shampooing très sympa à utiliser et surtout pratique puisqu'il m'arrivait de ne faire qu'un seul shampooing avec lui. Il contient du sodium coco-sulfate, ce qui fait qu'il mousse vraiment très très bien.. et ça, j'adore ! L'odeur est plutôt neutre et agréable malgré tout, et je trouve qu'il fait les cheveux doux par la suite, bien que comme tout shampooing bio il les fasse crisser au rinçage. Evidemment, vu la nature de mes cheveux, on ne peut pas dire que j'avais du volume ou le cuir chevelu purifié après utilisation, mais je trouve qu'il m'a plutôt fait du bien, bien qu'il ait peut-être un petit peu alourdit mes cheveux.

Composition : Aqua, hamamelis virginiana leaf water, sodium coco-sulfate, coco glucoside, citric acid, sodium chloride, glyceryl oleate, parfum, hydrolyzed wheat protein, potassium sorbate, sodium benzoate, linalool, limonene.

20170121_111050

LES SOINS

 

DESERT ESSENCE - Après-shampooing revitalisant à l'arbre à thé citronné

- Environ 9 euros les 237ml

Alala.. depuis le temps que je voulais tester cette marque ! Desert Essence est une marque américaine, si je ne dis pas de bêtises, qui propose tout un tas de soins pour les cheveux déclinés autour de différents fruits. J'avais longtemps hésité à tester, malgré tout, car je savais qu'il y avait toute une histoire autour de leur législation et de la mention de l'intégralité des ingrédients. M'enfin bon, sans mentir je n'ai pas été chercher plus loin : je voulais tester haha. C'est un après-shampooing qui contient de l'huile de graine de jojoba censée nourrir et revitaliser les cheveux ainsi que de l'extrait de citron censé stimuler et apporter de la fraîcheur. Comment vous dire que j'ai adoré cet après-shampooing ? Ce qui est fou, c'est que je l'utilise depuis environ novembre et qu'il n'est toujours pas fini. J'ai les cheveux mi-longs pourtant, mais il ne me faut qu'une petite noisette à appliquer sur mes longueurs. On dirait une crème un peu grasse qui fond dans les cheveux et qui sent vraiment très bon. Ca se rince en deux secondes et c'est le meilleur démêlant que j'ai pu tester de ma vie, je pense ! Bref, en plus d'être très économique je le trouve très agréable à utiliser et surtout très efficace. Après, je ne sais pas si c'est le terme "revitalisant" que j'aurais utilisé...

Composition : Aloe Barbadensis Leaf Juice, Citrus Limon (Lemon) Peel Extract, Cetearyl Alcohol, Glycerin (Palm), Behentrimonium Chloride, Leuconostoc / Radish Root Ferment Filtrate, Caprylic / Capric Triglycerides, Hydrolyzed Jojoba Esters, Jojoba Esters, Leptospermum Petersonii Oil, Melaleuca Alternifolia (Tea Tree) Leaf Oil, Panthenol (Pro-Vitamin B-5), Salix Alba (Willow) Bark Extract, Lepidium Meyenii Root Extract (Maca Root), Yucca Brevifolia Root Extract (Yucca Cactus), Simmondsia Chinensis (Jojoba) Seed Oil, Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil, Butyrospermum Parkii (Shea) Butter, Symphytum Officinale Leaf Extract (Comfrey), Urtica Dioica (Nettle) Leaf Extract, Macrocystis Pyrifera Extract (Sea Kelp), Potassium Sorbate, Citric Acid, Water (Aqua).

KLORANE - Baume après-shampooing aux fibres de lin

- Environ 8 euros les 150ml

Comme je vous le disais dans l'introduction de cet article, il y a quelques petites exceptions à ma routine bio.. et ce baume en fait partie. Effectivement, ma Maman s'est débarrassée il y a de cela quelques mois maintenant de certains de ses produits, et même si je n'ai pas récupéré la majorité car c'était périmé, j'ai décidé de prendre ce produit car il était encore valable et je déteste le gaspillage (oui, parce qu'il était plein !). C'est un après-shampooing enrichi en fibres de lin censé démêler et redonner du volume aux cheveux fins. Pour le coup, j'étais la cible idéale haha. La texture est très particulière car il s'agit d'une sorte de gelée qui fond directement dans les cheveux. Pas de fini gras, rien du tout.. c'est limite si on ne se pose pas la question de si on a réellement appliqué quelque chose sur ses longueurs. J'appliquais donc une bonne noisette sur mes longueurs après mon shampooing et je laissais agir... et euh... rien en fait. Je n'ai pas eu l'impression qu'il démêlait mes cheveux, ni qu'il les nourrissait.. et il n'a apporté aucun volume. Bref, j'ai pas trop compris son utilité !

Composition : Water (Aqua), Vinegar (Acetum), Inulin, Peg-40 Hydrogenated Castor Oil, Hydroxypropyl Guar Hydroxypropyltrimonum Chloride, Ceteareth-33 Cetearyl Alcohol, Cetrimonium Chloride, Fragrance (Parfum), Hydroxyethylcellulose, Limonene, Linum Usitatissimum (Linseed) Seed Extract (Linum Usitatissimum Seed Extract)), Phenoxyethanol, Potassium Sorbate, Propylene Glycol, Sclerotium Gum.

UN MONDE DE MIEL - Masque capillaire au miel et à la propolis

- 6,50 euros les 200ml

On termine par un masque capillaire que je n'utilise que lorsque je fais mon henné, donc ça va être un petit peu difficile pour moi de vous donner un réel avis, étant donné que ma nature de cheveux est très différente suite à un henné. Comme j'ai un peu de mal avec l'odeur du henné parfois, j'aime bien m'appliquer ce masque pour les hydrater et leur donner une bonne odeur de miel. On ne peut pas dire que ce soit le plus hydratant que j'ai connu dans ma vie, mais il fait très bien le job. Le seul soucis finalement, c'est sa composition car ce n'est pas un produit bio. Après, vu le peu de fois où je l'utilise, je m'en tape un peu ! ^^ Pour plus d'informations à son sujet, c'est un produit qui contient des extraits de miel, de propolis, de cire d'abeille, d'huile de coco et de beurre de karité.. autant vous dire qu'il n'est pas forcément pour les cheveux gras comme les miens au quotidien ! 

20170723_182703

*Minus*