20170128_115205

Hello mes poupinettes :D On se retrouve aujourd'hui avec une revue soin, et plus précisément une revue soin axée acné et problèmes de peau. Il y a environ six mois, j'ai eu la chance de remporter le sérum correcteur bio Iripur de la marque Hydraflore par le biais d'un concours organisé sur le blog de ma coupinette Mélody (ICI). C'est une marque que je ne connaissais pas du tout et qui, même si je l'avais croisée quelque part, ne m'aurait pas intéressée car malgré ses promesses plus que prometteuses, ses prix sont bien au-dessus de mon budget. Ce petit sérum coûte tout de même 34,90 euros pour seulement 30ml de produit. Concernant la marque, c'est une marque française issue des laboratoires Centella (que je ne connaissais pas non plus ^^'). D'ailleurs, le produit est disponible sur la boutique en ligne des laboratoires en question. Et, comme vous pourrez le voir sur la photo, leurs produits ont le label "Charte Cosmébio". Le site des laboratoires précise que leurs produits sont certifiés Ecocert, mais cela ne se retrouve pas sur le packaging des produits.. donc allez savoir, haha.

La bête ?

Il s'agit d'un sérum qui se présente sous la forme d'un flacon pompe très pratique et destiné aux peaux à imperfections. Il est composé d'extraits d'iris, d'huile essentielle de tea tree réputée pour être antiseptique et antibactérienne, d'extrait de feuilles de cassissier et de framboisier qui ont des vertus antioxydantes et d'huile essentielle de lavande, réputée pour être purifiante. On peut également retrouver du Zinc PCA qui a des propriétés astringeantes ainsi que des acides de fruits bons pour le renouvellement cellulaire. Bref, plein de jolies promesses !

Par ailleurs, ce sérum s'utilise de deux manières différentes. On peut soit l'utiliser de manière localisée sur les imperfections, matin et soir ; soit il est peut être associé à la crème matifiante de la même gamme.

20170128_115259

Mon avis ?

Bon déjà, si jamais tu repasses par là coupinette, je tenais une fois de plus à te remercier car je n'aurais jamais pu tester ce produit sans ce concours ! ^_^ Après, je ne peux pas spécialement dire que j'ai été convaincue par ce produit et j'aurais un peu eu mal au porte-monnaie si je me l'étais acheté avec mes sous. Je l'ai d'ores et déjà terminé, mais ce flacon de 30ml m'a duré du mois de janvier au mois de mai, ce qui fait que je pense être en mesure de donner un avis complet.

Je ne l'ai pas précisé dans la description, mais c'est un sérum qui, lorsqu'il a été appliqué, ne doit pas être exposé au soleil.. du coup j'ai décidé de réserver son application à ma routine du soir. A noter également que ce produit fait partie d'une gamme complète à l'iris. Il est possible que si ce produit n'a pas vraiment fonctionné sur moi, cela soit dû à l'absence de cette routine complète. Toutefois, je pense que vous serez d'accord avec moi, mais quand je me procure un produit, même s'il fait partie d'une gamme censé le rendre plus efficace, il est quand même censé tenir ses promesses.

Bref, je vais rentrer dans le vif du sujet haha. Déjà, j'ai beaucoup aimé le packaging sous format pompe, je trouve que c'est vraiment le plus pratique pour un produit de la sorte. Le seul petit reproche que j'ai à lui faire, c'est qu'il n'est pas transparent donc il est très difficile de savoir où on en est avec le produit. Concernant le produit lui-même, c'est un liquide très fluide de couleur jaune, qui sent très trèèèès fort.. l'iris, je suppose. Je vous avoue que je ne sais pas du tout à quoi ressemble l'odeur de l'iris, donc ça va être difficile pour moi de vous aiguiller. Tout ce que j'ai à dire la concernant, c'est que j'ai eu un petit peu de mal. Ca sent fort (mais heureusement ça disparaît une fois sur le visage !) et pas très très bon (mais ça c'est personnel !). 

Pour être tout à fait honnête, c'est un produit que je n'ai pas utilisé de manière localisée, tout simplement parce qu'il y a encore quelques mois j'avais tendance à avoir de l'acné.. presque partout sur mon visage. Pour rappel, j'ai une peau mixte à grasse, mais aussi déshydratée. Ma peau va beaucoup mieux au fil des mois (j'ai arrêté la pilule il y a trois ans, j'ai eu une très longue période où j'étais défigurée...) mais j'ai toujours des problèmes de peau qui persistent, notamment au niveau de la mâchoire et du menton (hormones bonjouuuur !). J'ai également un grain de peau plutôt granuleux, surtout sur le front, des pores ultra dilatés et des points noirs. GLAMOUR. Bref, tout ça pour dire que j'étais le cobaye idéal pour ce sérum. Et tout ça pour dire aussi que l'application localisée pour moi s'est transformée en application sur les joues, le menton, le front et le nez. Evidemment, je le tenais à l'écart de mes yeux. 

Comment vous dire que j'ai eu du mal avec la texture de ce sérum ? Au départ, le côté très fluide m'a rassurée.. mais finalement, même si j'en mettais assez peu (une pompe en général selon l'état de ma peau), il me laissait la peau ultra collante. Pas comme une crème grasse, mais vraiment comme un gel qui colle. C'était vraiment très désagréable.. Heureusement, l'application de ma crème par la suite venait atténuer cet effet collant. 

20170128_115327

20170128_115340

Au bout d'environ quatre mois d'utilisation, je n'ai jamais vu aucune différence, que ce soit sur mes cicatrices d'acné, mes poussées d'acné dévastatrices chaque mois, sur mon grain de peau granuleux ou encore sur mes points noirs. Rien de rien... et pourtant, j'ai été régulière ! Il est vrai que j'ai eu une amélioration de mon grain de peau ces derniers temps, mais je me suis rendue compte que c'était en partie dû à l'utilisation d'eaux florales.. ça, ça a été radical ! Enfin voilà, je suis bien contente de ne pas avoir investi dans ce sérum car il a été pour moi inutile et pas agréable d'utilisation du tout. Après, comme je le disais, je pense que concernant l'acné, toute peau réagit différemment. Moi, j'ai enfin trouvé ce qui fonctionnait assez bien sur ma peau, donc voilà, libre à vous d'essayer :)

Composition : Aqua, Aloe barbadensis leaf juice, Citrus medica limonum (Lemon) fruit water, Glycerin, Lactic acid, Sodium hydroxide, Zinc PCA, Ribes nigrum (Blackcurrant) leaf extract, Rubus idaeus (Raspberry) leaf extract, Iris florentina root extract, Centella asiatica extract, Triticum monococcum extract, Arginine, Chondrus crispus (Carrageenan) extract, Xanthan gum, Caprylyl/Capryl glucoside, Dehydroacetic acid, Benzyl alcohol, Sodium benzoate, Potassium sorbate, Citric acid, Sorbic acid, Melaleuca alternifolia leaf oil*, Lavandula angustifolia oil, Mentha piperita oil, Cananga odorata flower oil*, Benzyl benzoate, Benzyl salicylate, Farnesol, Geraniol, Limonene, Linalool.

*Minus*