20170128_115127_001

Hey ! ^.^ Depuis plusieurs mois maintenant, j'essaye de passer aux produits bio pour mon visage. J'ai en effet pu constater que les produits plus conventionnels étaient en partie responsables de mon acné, en plus de mes hormones qui font n'importe quoi. Du coup, quand j'ai vu cet automne plusieurs ventes privées de la marque Avril, je me suis ruée dessus. C'est donc d'un produit de cette marque dont je vais vous parler aujourd'hui : la lotion tonique à la fleur d'oranger, que je teste depuis le mois de novembre dernier à raison d'une application tous les soirs. C'est un produit que vous pouvez retrouver sur le site de la marque au prix de 7 euros les 200ml.

La bête ?

A savoir déjà que la marque Avril est une marque bio.. oui oui oui ! Toutefois, j'ai pu constater que tous leurs produits n'avaient pas nécessairement une bonne composition. En effet, la composition de leur dentifrice est assez déplorable, donc méfiance ! ;)

Pour en venir à cette lotion tonique, elle se présente dans une bouteille en plastique assez souple et laissant couler le produit par une toute petite ouverture. Je trouve le format plutôt pratique bien qu'il faille faire attention lorsque l'on presse le flacon une fois la tête en bas, car le produit peut partir très très vite tant il est liquide !

C'est une lotion composée d'eaux florales et actifs bio censée rafraîchir la peau, parfaire le démaquillage ou encore enlever les dernières impuretés ! Elle est fabriquée en France, certifiée Ecocert, Cruelty Free et Vegan !

Mon avis ?

J'utilisais et utilise encore d'ailleurs, cette lotion après l'étape du nettoyage tous les soirs. Je l'applique à l'aide d'un coton (je vous mets au défi de l'utiliser autrement :p) pour parfaire le nettoyage, histoire que ma peau soit bien propre avant de recevoir sa petite dose d'hydratation avec le sérum et la crème.

20170128_115151Dans un premier temps, j'ai eu un petit peu de mal avec l'odeur. La lotion sent effectivement la fleur d'oranger, ce qui n'est pas trop mon truc de base, mais en plus, ce n'est pas une odeur chimique.. on sent que c'est bio, et évidemment, ça sent un peu moins bon qu'un gel douche Cottage de la même senteur ! Haha. Néanmoins, même si l'odeur est assez présente lors de l'application, elle se fait très vite oublier et donne un réel coup de frais à la peau.

Par ailleurs, j'ai été surprise par la texture de la lotion lors de l'application. Lorsque le produit sort de sa bouteille, on dirait de l'eau. Pourtant, au contact de la peau, c'est comme mousseux. C'est assez difficile à expliquer, mais d'une manière générale, lorsque l'on applique une lotion, celle-ci pénètre immédiatement dans la peau. Là, c'est différent ! Elle me donne l'impression de rester à la surface et donne une sensation de mousse nettoyante.. c'est assez curieux ! Au final, elle pénètre quand même dans la peau mais c'est surtout son côté "nettoyant" qui fait la différence ! Pour avoir testé un certain nombre de lotions/toniques, je trouve que celle-ci est une des plus efficaces pour retirer les résidus de maquillages et les petites impuretés. La peau est nickel après ! En plus, elle est toute douce sans pour autant être recouverte d'un voile gras ou quoi que ce soit d'autre. Moi qui ai une peau déshydratée, je n'ai pas trouvé qu'elle me la faisait tirailler, ce qui n'est pas le cas de la précédente que j'ai pu tester !

Au final, je trouve le rapport qualité/prix très très bien ! C'est frais et efficace, rien à redire, pour moi ça fait vraiment bien le job. Dommage que l'odeur ne soit pas terrible terrible, mais là je suppose que c'est uniquement une affaire de goûts ! :)

Composition : Eau, Eau de fleur d'oranger, Extrait de fleur de reine des prés, Eau florale d'hamamélis, Eau florale de camomille, Eau florale de bleuet, Decyl glucoside, Glycerine, Huile d’amande douce, Extrait de fleur de lys blanc, Acide citrique, Parfum, Benzyl alcohol, Acide déhydroacétique, Sorbate de potassium, Benzoate de sodium, Limonene, Linalool.

*Minus*