20161218_114035

Bonjour bonjour ! ^-^ Vous le savez.. je ne suis absolument pas quelqu'un de raisonnable, et les différents craquages que j'ai pu faire au mois de décembre en sont la preuve. J'ai été prise d'une frénésie d'achats de bougies. Moi qui n'ai jamais acheté une seule bougie de toute ma vie il me semble, j'ai rattrapé toutes ces années perdues haha. Après m'être attaquée aux bougies Bath & Body Works qui m'ont plus qu'emballées, je me suis effectivement attaquée à la marque Durance (que je vous présente bientôt) et à la marque Bougies La Française. Je ne connaissais absolument pas cette marque il y a quelques mois, c'est en cherchant des marques de bougies qui viennent de chez nous que je suis tombée sur plusieurs revues positives concernant ces bougies. Il s'agit en effet d'une très vieille entreprise familiale française. Si j'ai décidé de vous parler de cette marque avant Durance, c'est tout simplement puisque leurs soldes semblent se terminer demain, et ce serait bête de passer à côté de très chouettes bougies.. n'est-ce pas ? ^^

Les bougies que je vais vous présenter ici sont issues de la collection de Noël (il y en a d'autres !) et valent environ 16,50/17 euros pièce. Elles sont actuellement aux alentours des 13 euros (-20%). A noter que je n'ai pas pris les plus gros formats, c'était déjà suffisamment cher comme ça ! ^^ Ce sont des bougies à une mèche et qui diffusent entre 30 et 50 heures. Et sinon, ma commande est arrivée très rapidement, le tout étant bien emballé.. pour celles qui auraient peur de la casse ! ^^

20161218_113833

SAPIN BLANC & PREMIERE NEIGE : Bon.. bah on va commencer par la grosse déception de cette commande, tant qu'à faire ! Moi, quand je vois un nom pareil, je pense immédiatement à une odeur de résine, de sapin.. boisée quoi, avec un côté très frais pour la neige. Finalement, rien de tout ça. J'ai été très déçue par cette bougie qui sent le parfum pour homme. Pas le parfum dans le style des bougies Bath & Body Works à base de cèdre.. non non, la bonne vieille eau de cologne ou je ne sais quoi, qui sent très très fort et qui est typique des parfums pour hommes qui ont passé la cinquantaine. Je ne vois pas du tout en quoi cela rappelle l'hiver. Ca ne sent pas mauvais hin, même si ce n'est franchement pas mon type d'odeur et que ça me monte vite à la tête (elle diffuse utlra bien !). Je trouve ça vraiment trompeur et ça m'a vraiment saoulée sur le moment. Comme quoi, les bougies, il vaut mieux pouvoir les sentir avant de les acheter !

"La bougie parfumée sapin blanc et premières neiges révèle à merveille la beauté de paysages enneigés. 

En parfaite senteur d’hiver, cette bougie parfumée vous entraîne dans le sillage d’une forêt de sapins givrés. Revêtant son plus beau manteau blanc, la bougie parfumée exhale les accords résineux et boisés de Fir Balsam."  : Non mais LOL ?

CEDRE & FEU DE BOIS : Celle-là, je l'aime bien même si je ne m'attendais pas à ça non plus ! ^^ Je m'attendais à une odeur très masculine comme il y a du cèdre.. et une fois encore, je m'attendais à une senteur semblable aux bougies Bath & Body Works. Eh bien, pas du tout, c'est beaucoup plus subtile et l'odeur n'est pas si masculine que ça. Le cèdre et le feu de bois sont équilibrés, je dirais même que c'est le feu de bois qui prend le dessus. Elle me rappelle vraiment l'odeur d'un vieux châlet.. je me demande même si certains temples que j'ai visité au Japon n'avaient pas cette odeur ! C'est clairement une odeur qui ne plaira pas à tout le monde, il faut aimer les odeurs de vieux bois.. c'est très rustique ! La diffusion est un peu moins bonne que la précédente et beaucoup plus subtile qu'une bougie Bath & Body Works, mais j'aime beaucoup.

"Pendant ces longues soirées d’hiver, se retrouver autour d’un feu de cheminée reste un moment magique… Tandis que le feu de bois illumine la nuit et réchauffe les cœurs, quelques crépitements se font entendre…

La bougie parfumée cèdre et feu de bois retranscrit à merveille l’ambiance chaleureuse de ces journées d’hiver. L’intérieur de votre maison devient « chalet » et s’embaume d’essences de bois nobles… Et peu à peu, la flamme de la bougie parfumée se pare de subtilités ambrées…"

EPICEA & LAIT CHAUD - MIEL : Très agréable également, bien qu'elle diffuse moins bien ! Elle porte bien son nom, bien que je ne sente pas du tout les aiguilles d'épicéa. C'est une odeur douce, sucrée et gourmande. On sent très bien le côté lait chaud - miel, et j'aurais même tendance à dire que ça sent le lait caramélisé. Contrairement aux bougies sucrées que je vous ai présenté il y a quelques temps, là ce n'est pas du tout entêtant, c'est très doux et ça plaira au plus grand nombre !

"Le sapin de Noël a retrouvé sa place dans la maison… Il flotte dans l’air un parfum de préparatifs… A l’heure du goûter pour dissiper l’ambiance électrisée, rien de mieux que de se poser autour d’un lait chaud miel infusé aux aiguilles d’épicéa ! 

Sur la douceur de son parfum d’Hiver, la bougie parfumée épicéa et lait chaud miel vous entraîne dans un sillage moelleux, lacté et boisé… Comme un rappel à la bienveillance de la magie de Noël..."

20161218_113957

MON BEAU SAPIN : Un coup de coeur de foufou.. c'est THE bougie pour l'hiver celle-là ! C'est celle qui correspond exactement à l'odeur du sapin de Noël que j'ai et qui me rappelle mon enfance (ça fait des années que je n'ai pas eu de sapin, en fait... 7 ans pour être exacte ;_;). Autant vous dire que celle-ci a beaucoup brûlé et que je me fais violence pour ne pas en recommander une, de peur qu'ils ne la ressortent pas l'année prochaine.

"Dans son joli verre gracieusement décoré de cerf en sous-bois, cette bougie parfumée 40h mon beau sapin nous souhaite bonnes fêtes sur des notes de pin, de patchouli, de cèdre et de lichen. Comme si vous aviez installé un sapin dans chacune des pièces de la maison.

 Restez dans la gamme Blackboard noir et blanc graphique en mariant à la rondeur de cette bougie vintage les lignes cubiques et anguleuses d’une lanterne métal noir."

PREMIERE NEIGE : J'ai commencé par un gros flop.. et je termine par un flop, ou plutôt un coup de gueule encore ! La première bougie que je vous ai présenté se nommait "Sapin blanc et première neige".. et sentait pratiquement pareil que celle-là. Sauf que celle-là, elle s'appelle "Première neige" et l'étiquette en-dessous indique "Sapin blanc". Donc en gros c'est la même bougie quasiment, mais pas avec le même nom.. bah bravo ! Les notes indiquées sont différentes, tout comme la description, mais une fois de plus ça sent le parfum pour homme.. comme la première. Je dirais juste qu'elle est beaucoup moins entêtante mais le reste est similaire.

"Et s’il ne neige pas dans votre salon, qu’importe, allumez une bougie parfumée 40h première neige, fermez les yeux et délectez-vous de ses effluves menthe, pin, cassis. Retrouvez aussi dans cette bougie senteur neige, des traces de mousse, de lichen, sur un lit de cèdre, patchouli et santal. 

Question déco, cette bougie verre vintage, dont l’illustration « Christmas clip-art » rappelle d’ancienne réclame de station de ski, s’accompagne volontiers de boule enneigée."

20161218_114046

En bref, ça a été une super découverte pour moi mais je trouve qu'il ne faut, malgré tout, pas faire confiance à l'aveugle aux descriptions des odeurs. Et puis, faire attention aussi car certaines bougies sont semblables alors qu'elles n'ont pas le même packaging. En parlant du packaging, je le trouve d'une rare qualité. Les bougies sont très lourdes, les récipients vraiment trop jolis et je sais que je vais les garder par la suite. A noter qu'il y a un petit couvercle en plastique pour chaque bougie, histoire que ça ne prenne pas la poussière. A noter également que sur le site, vous avez, pour chaque bougie, une petite pyramide qui vous indique les différentes notes dans la bougie. Je ne vous ai pas tout mis, parce que sinon ça aurait fait beaucoup trop long. On ne va pas se mentir, là je vais me calmer car j'ai beaucoup trop craqué.. mais l'année prochaine on remet ça ! ;)

*Minus*