Salut les petits kiwis ! ^_^ Après environ quatre mois de test, je reviens vous présenter ma routine cheveux du moment. Je pense qu'avec ce qui me reste, je vais encore pouvoir tenir deux bons mois, mais je pense tout de même avoir suffisamment testé les différents produits pour vous donner un avis objectif ! A ce propos, je vais seulement me contenter de vous présenter les produits avec mon avis ainsi que le bilan de ma routine, je ne reviens pas sur la nature de mes cheveux et tout le tralala. Pour en savoir plus sur la nature de mes cheveux et mes expériences passées : CLIC CLIC

20160509_152347

LES SHAMPOOINGS

BIO SEASONS - Shampooing rééquilibrant ortie & citron (environ 6,50 euros les 300ml).

Cela faisait un moment que j'entendais parler de cette marque et j'étais donc très curieuse à son sujet. J'ai donc choisi ce shampooing formulé à base d'extraits d'ortie bio et de citron bio pour réguler l'excès de sébum et purifier le cuir chevelu. Il est labelisé Cosmebio et Ecocert et donc, formulé sans paraben, glycol, phtalate, colorants, silicones, phenoxyethanol et PEG.

Je dois dire que je n'ai pas été plus convaincue que cela. Il me fait beaucoup penser au shampooing du Petit Marseillais au citron et à l'extrait d'ortie, lui aussi, mais en plus clean en ce qui concerne la composition ! L'odeur est assez sympa, ça sent en effet légèrement le citron et les plantes, rien de bien exceptionnel. Ce qui m'a plus déçu, ce sont les effets. Je l'ai dit un certain nombre de fois sur le blog : je cherche désespérement à espacer mes shampooings.. et ce shampooing ne m'y a pas aidé du tout ! Il lave bien les cheveux, pas de problème de ce côté-là. Mais voilà, il se contente de les laver en douceur, je ne vois pas d'autre effets. Je pense que pour le même prix on peut trouver nettement mieux. Après, si vous avez le même type de cheveux que moi et que vous cherchez un shampooing classique, foncez ! Il n'alourdit pas les cheveux et mousse relativement bien. Personnellement, je fais toujours deux shampooings, le deuxième moussant toujours plus et me permettant de laver mes cheveux à la perfection.

Composition : Aqua, Pseudotsuga menziesii water, Lauryl glucoside, Ammonium lauryl sulfate, Inulin, Betaine, Cocamidopropyl betaine, Glycerin, Caprylyl/capryl glucoside, Decyl glucoside, Dicaprylyl ether, Parfum, Glyceryl oleate, Citric acid, Sucrose cocoate, Sodium benzoate, Potassium sorbate, Zinc pca, Benzoic acid, Sodium phytate, Citrus limon fruit extract, Urtica dioica extract.

TEA NATURA - Shampooing au rhassoul (environ 6,50 euros les 250ml).

Second shampooing : le shampooing au rhassoul de la marque Tea Natura ! Petite précision : j'ai eu ce shampooing sur le site Ecco-Verde, je n'ai pas l'impression qu'il soit facilement trouvable ailleurs.. Enfin, quoi qu'il en soit, c'est une marque que je mourais d'envie de tester, même si je n'avais jamais lu de revue à son propos. Je tiens également à préciser, avant d'aller plus loin, qu'il ne s'agit pas d'un shampooing certifié bio. Il est juste vegan. La composition est vraiment pas mal, mais il reste quand même quelques cochonneries, du style le disodium laureth sulfosuccinate qui peut s'avérer irritant pour le cuir chevelu. Je tenais vraiment à me prendre un shampooing au rhassoul parce que je n'en avais lu que du bien (pour celles qui ignorent ce que c'est, c'est de l'argile). C'est un shampooing adapté à tous les types de cheveux.. enfin ça, c'est ce qui en est dit ! 

Pour en venir à mon avis, je dois dire que je l'ai beaucoup aimé, même s'il n'a pas eu l'effet escompté. Le vrai truc qui me dérange avec ce shampooing, c'est le packaging. C'est juste pas possible ! Le shampooing n'est pas liquide comme un shampooing conventionnel, on est plutôt entre la pâte et le shampooing. C'est un petit peu compliqué à décrire comme texture.. toujours est-il qu'il faut appuyer comme une malade sur la bouteille pour réussir à faire sortir la pâte. Et évidemment, qui dit "pâte", dit que c'est plus compliqué à faire mousser. Mais bon, là je peinds un mauvais portrait du shampooing alors que je l'ai trouvé plutôt chouette ! Une fois la difficulté du packaging passé, je vous conseille effectivement de faire deux shampooings pour laver correctement vos cheveux. L'odeur est particulière mais très agréable (mélange de rhassoul et d'huiles essentielles). Je préviens direct : c'est une odeur qui tient un peu sur les cheveux, donc vaut mieux aimer ! 

En ce qui concerne les effets sur mes cheveux : il ne m'a pas permis d'espacer les shampooings lui non plus. MAIS : ce n'est pas ce que j'en attendais. J'ai constaté que mes cheveux avaient un petit peu plus de volume et étaient juste.. plus beaux. Ils étaient plus brillants, moins raplapla et plus doux. Après, j'ai constaté que sur des cheveux qui regraissent vite comme les miens, la sensation est très agréable puisque tout le sébum est absorbé. Je ne sais pas trop comment expliquer cela, mais je pense qu'il est quand même asséchant comme shampooing, sauf que moi je ne m'en suis pas trop rendue compte puisque mon cuir chevelu c'est un peu le "Huile de friture's paradise".. Enfin voilà, je préfère prévenir, même s'il nous faudrait un ou une cobaye pour certifier ce que je raconte ! ^^

Composition : Aqua, Caprylyl/Capryl Glucoside, Bentonite, Hectorite, Lauramidropropyl Betaine, Disodium Laureth Sulfosuccinate, Dosium Lauroyl Glutamate, Sosium Lauroyl Sarcosinate, Lactic Acid, Olea Europea Leaf Extract, Cinnamomum Zeylanicum Extract, Citrus Lemonum Peel extract, Hydratis Canadensis Root Extract, lavandula Angustifolia Extract, Mentha Piperita Extract, Origanum Vulgare Extract, Rosmarinus Officilnalis Extract, Thymus Vulgaris Extract, Amyris Balsamifera Oil, Cinnamomum Cassia Extract, Citrus Arantium Amara Extract, Citrus Arantium Dulcis Oil, Melaleuca Alternifolia Leaf Oil, Santalum Album, Linalool, D-Limonene, Geraniol. 

URTEKRAM - Shampooing volumateur au rhassoul (environ 7 euros les 250ml).

Dernier shampooing de ma routine, le shampooing volumateur au rhassoul d'Urtekram qui est une marque qui a pas mal le vent en poupe en ce moment. Enfin moi j'ai l'impression de la voir partout sur la blogosphère dès lors qu'on parle de bio. C'est un shampooing qui combine le rhassoul à l'aloe vera, à la glycérine et à la menthe pour que les cheveux soient de une, propres, et de deux, moins lourds et plus brillants. L'odeur est très différente de celui que je vous présente au-dessus puisque celui a une odeur de menthe poivrée. J'aime moins, mais ça reste pas mal quand même. Après, c'est sûr que si vous êtes habituées à des odeurs chimiques de grande surface, ça peut surprendre ! ^^

Contrairement à l'autre, il ne s'agit, ici, pas d'une sorte de pâte mais d'une texture qui ressemble déjà plus à celle d'un shampooing. Je pense que c'est un shampooing qu'il faut nécessairement secouer puisqu'il a tendance à être "biphasé". Le shampooing se met sur le fond de la bouteille, tandis qu'il y a son "jus" qui reste sur le dessus. Mais sinon c'est vachement plus pratique pour prélever le produit, don't worry !

En ce qui concerne l'efficacité, je me répète, mais lui non plus ne m'a pas permis d'espacer les shampooings... à croire que mes cheveux sont un cas désespéré. J'ai retrouvé les effets très chouettes du rhassoul, à savoir la brillance et le côté "purifiant" et léger.. mais pour le volume j'ai trouvé que le shampooing précédent était bien plus efficace. En bref : des trois shampooings, mon préféré est celui qui a la composition la moins propre.. haha. 

Après, ça reste un bon shampooing qui mousse et lave bien. Comme avec tous les autres, je fais deux shampooings pour être sûre que mes cheveux sont bien propres, surtout que le deuxième mousse toujours plus. Est-ce que je rachèterai ? Sincèrement, je ne pense pas...

Composition : Aqua, Aloe barbadensis leaf extract, Hectorite, sodium coco sulfat, glycerine, Coco glucoside, Lauryl glucoside, Glyceryl oleate, Sodium chloride, Mentha piperita leaf extract, Mentha viridis oil, Parfum, Polyglyceryl-4 caprate, Xanthan gum, Citric acid, Tocopherol, Beta-sitosterol, Squalene, Limonene.


LES APRES-SHAMPOOINGS

URTEKRAM - Après-shampooing doux sans parfum (environ 8,50 euros les 250ml).

On passe aux après-shampooings, qui sont au nombre de deux. J'ai une fois de plus craqué pour la marque Urtekram qui, comme je vous l'ai dit, m'intriguait pas mal et dont je n'avais lu que du bien. Il s'agit ici d'un après-shampooing formulé sans parfum, donc qui n'a vraiment aucune odeur. Il est enrichi en aloe vera, beurre de karité, huile de jojoba et huile d'onagre pour rendre les cheveux doux et brillants. Apparemment, il est certifié par l'Association Asthme & Allergie du Danemark (?).

Pour être brève, ce n'est pas un produit qui m'a réellement emballée. J'ai nettement préféré celui que je vous présente en-dessous. Je dois dire que ça m'a pas mal perturbée qu'il n'ait pas d'odeur, mais bon. La texture aussi m'a perturbée : j'avais l'impression de me tartiner les cheveux de yaourt. De fromage blanc même. J'ai l'habitude des après-shampooings ayant une texture plutôt épaisse et que l'on sent poser sur les pointes. Là ça se fond complètement au cheveux, du coup on a l'impression de n'avoir rien mis. Dans l'idéal il faut le laisser poser deux/trois minutes. Sauf que voilà, lorsqu'il faut rincer j'ai l'impression qu'il n'y a rien à rincer.. haha. Enfin bref, mes impressions ne sont pas importantes. Le plus important c'est que je n'ai pas trouvé ça très hydratant. Je n'ai pas vu d'amélioration en ce qui concerne la démêlage. C'était toujours aussi galère.. Bref, il est moyen. Les pointes sont hydratées très très vite fait, et c'est tout.

Composition : Aqua, Aloe barbadensis leaf extract, Glycerin, Cetyl alcohol, Polyglyceryl-3 dicitrate/stearate, Simmondsia chinensis seed oil, Butyrospermum parkii butter, Glyceryl caprylate, Zea mays starch, Xylitol, Oenothera biennis oil, Coco-caprylate, sodium citrate, Glyceryl stearate se, Citric acid, Tocopherol, Beta-sitosterol, Squalene.

20160509_152631

BORN TO BIO - Après-shampooing 2 en 1 "Démêle et répare" au karité et au monoi (environ 7,50 euros les 150ml).

Deuxième et dernier après-shampooing, et coup de coeur en perspective ! ^^ Formulé à base de beurre de karité bio, de monoï de Tahiti et huile de camélia bio, il est censé être gainant et réparateur. Il est également censé faciliter le démêlage des cheveux sans les alourdir pour autant. A part ça, il est certifié Ecocert : 99,6% du total des ingrédients sont d'origine naturelle et 21,9% sont issus de l'Agriculture Biologique.

Déjà, l'odeur est très sympa : on sent le monoï mais celui-ci n'est pas du tout comparable aux produits qu'on peut trouver chez Yves Rocher, par exemple. Quant à la texture, elle est déjà plus épaisse que celle de chez Urtekram. On dirait une crème qui se fond directement dans les cheveux. Là encore, je me suis demandé s'il fallait le rincer étant donné que les cheveux absorbent la totalité du produit. Enfin bref, en général je laisse poser 2/3 minutes et je rince vite fait.

Je l'ai trouvé vraiment efficace pour le démêlage des cheveux. Ca faisait bien longtemps que je n'avais pas trouvé de produit qui me démêle ne serait-ce qu'un peu. Je pense qu'il existe mieux, mais je dois dire que j'en ai été satisfaite. Les pointes étaient hydratées, mais sans plus. Rien de bien foufou de ce côté-là. 

Je rachèterai donc, mais je vais quand même aller voir ailleurs car il doit exister nettement plus nourrissant. Enfin, quoi qu'il en soit, il a fait le job sans pour autant alourdir mes cheveux ! Le seul bémol : quand on a les cheveux longs, il part très trèèèès vite.

Composition : Aqua, Hordeum Vulgare Stem Water, Cetearyl Alcohol, Camellia Sinensis Seed Oil, Brassicyl Isoleucinate Esylate, Diglycerin, Gluconolactone, Brassica Alcohol, Arginine, Butyrospermum Parkii Butter, Parfum, Cetearyl Glucoside, Cocos Nucifera Oil, Sodium Benzoate, Dicaprylyl Ether, Hydrolyzed Wheat Protein, Lauryl Alcohol, Cocos Nucifera Fruit Extract, Tocopherol, Glycerin, Geraniol, Glycine Soja Oil, Citric Acid, Calcium Gluconate, Gardenia Tahitensis Flower.


LES SOINS

AROMAZONE - Recette...

Je termine par un soin que je fais seulement après avoir fait mon henné. Evidemment, c'est une tambouille à faire soi-même. Il s'agit en fait d'un après-shampooing/masque pour les pointes sèches et cassantes. Il vous faudra une "base masque capillaire bio" dans laquelle on rajoute des gouttes d'huiles essentielles de citron vert et de gingembre. Je vous laisse le lien de la recette ICI.

L'odeur est assez spéciale, disons qu'il faut beaucoup aimer l'odeur du gingembre.. lol. Je n'ai jamais essayé cette mixture dans ma routine habituelle, mais en tant que soin après henné je le trouve très efficace. Il nourrit plutôt bien sans alourdir. Je pense que je vais bientôt l'utiliser plus souvent histoire de le terminer, et je vous en redirai des nouvelles. Mais je pense qu'il est tout à fait utilisable au quotidien. 

Petite note du mois d'août 2016 : bon, je l'utilise en tant qu'après-shampooing juste sur mes pointes, et je dois dire qu'il a quand même tendance à alourdir si comme moi vous avez les cheveux fins et raides. Il faut vraiment bien les rincer, et surtout se contenter des pointes, pas plus.

Après, je crois que ce n'est vraiment pas mon truc de préparer mes cosmétiques moi-même...

20160509_152647


LE BILAN ?

Plutôt satisfaite de cette routine. Je n'ai malheureusement pas réussi à atteindre mon objectif principal qui était d'espacer mes shampooings.. Au départ, je me faisais cette routine tous les quatre jours, tout en sachant qu'au bout de deux jours mes cheveux étaient.. super gras ! J'essayais de tenir deux jours de plus à l'aide des shampooings secs Batiste, qui sont, je le sais très bien, bourrés de cochonneries. Et puis je suis passée à un shampooing tous les trois jours parce qu'en réalité, le shampooing sec, je déteste ça. Je sens que ça assèche complètement les cheveux, et puis en plus, je me sens dégueulasse de la tête. LOL. Là je sens que je vais repasser à un shampooing tous les deux jours, j'en peux plus de l'état de mes cheveux. 

Sinon, cette routine n'a pas amélioré non plus le fait que parfois j'ai pas mal de petites pellicules et petites croûtes, mais je crois que la solution à ce problème n'existe pas. Ca fait déjà quinze ans que j'essaye de lutter.. haha.

Enfin bref, de jolies découvertes pour certains produits ! ^^ Si vous avez des recommandations, je suis preneuse ! :)

*Minus*