20160302_135424

Ce n'est plus un secret pour personne : je cherche le produit miracle pour mes petons. J'ai testé déjà pas mal de produits dont beaucoup avec des compositions atroces quand j'y repense, mais le fait est qu'il y avait toujours quelque chose qui clochait. Soit ça colle, soit ça n'hydrate rien, soit ça poisse.. bref, vous avez compris ! ^-^ Et puis j'ai découvert le site Ecco-verde en commençant à m'intéresser à des produits plus naturels. C'est une boutique en ligne qui propose un nombre assez impressionnant de produits naturels à des prix raisonnables, de ce que j'ai pu voir.

J'ai donc choisi pour une première expérience du bio sur mes pieds, la lotion de la marque Alva Naturkosmetik, trouvable sur le site à 7,99 euros les 100ml. Bien évidemment, si elle vous intéresse, rien ne vous oblige à commander sur ce site-là. Elle est également disponible dans plusieurs boutiques bio en ligne. La marque Alva Naturkosmetik est une marque dont je n'avais jamais entendu parler jusque-là et je n'avais pas non plus trouvé de revues sur ce produit. C'est en fait une marque allemande qui propose pour la plus grande majorité des produits certifiés Ecocert et recommandés par PETA, la plus grande organisation de défense des animaux. Leurs produits sont également exempts de parabens, d'huiles minérales et paraffines, de fixateurs de parfums de synthèse et j'en passe. Du lourd quoi ! ^-^

La bête ?

Elle est censée traiter les pieds secs et calleux tout en douceur et assouplir la peau. C'est également une lotion qui se révèlera être très pratique pour renforcer l'hygiène des pieds puisqu'elle rafraîchit et empêche éventuellement les mycoses de faire leur apparition sur vos petons grâce à la présence d'huile de Manuka de Nouvelle-Zélande et d'autres huiles essentielles. Dernière chose : étant rafraîchissante, elle peut avoir des effets très bénéfiques sur les pieds échauffer et les problèmes de jambes lourdes. Parce que oui, elle peut également s'utiliser sur les mollets.

Mon avis ?

Eh bin.. ce fut une déception, une fois de plus ! Je n'ai pas les pieds ultra abîmés, juste secs et un peu rugueux/épais au niveau du talon. Je ne pense donc pas avoir des pieds très exigeants surtout que je suis quand même régulière dans mes soins : je fais un gommage des pieds une fois par semaine et j'applique de la crème tous les soirs. Sauf que voilà, j'ai beau être régulière, il n'empêche qu'en environ un mois d'utilisation, l'état de mes pieds ne s'est pas du tout amélioré. C'est comme si je n'appliquais rien au quotidien. Ils restent secs et épais au niveau des talons ! Je sais bien qu'il ne s'agit pas d'une crème censée réparer les pieds complètement fendillés ou craquelés, ce n'est pas ce que je lui demande. Mais elle n'est même pas foutue de les hydrater "pour de vrai"...

La texture est très agréable bien que très liquide. Elle est donc très difficile à doser puisque dès que vous ouvrez le tube, le produit se met à couler tout seul, ce qui fait que bien souvent je mets trop de produit. Au final, c'est logique, il s'agit d'une lotion et non d'une crème. Mais très sincèrement, c'est le point fort de la lotion puisque du coup, elle pénètre très rapidement dans la peau sans laisser de voile gras qui vous fera déraper sur le carrelage (ça sent le vécu haha). Chose étrange mais super agréable je trouve, c'est que cette lotion n'est pas non plus imperceptible sur les pieds : elle leur donne un toucher très velouté ainsi qu'une sensation de peau assouplie, j'aime beaucoup ! Sauf que voilà, comme je le disais dans le paragraphe précédent, cela ne fait pas tout non plus. Même si elle est agréable à utiliser, il n'empêche qu'une heure après l'avoir appliquée, le voile a disparu laissant place à mes pieds secs habituels. Gros fail.

Autres petites choses à noter : son odeur est abominable, et c'est une des raisons qui fait que je ne la rachèterai jamais. C'est tout de même supportable, mais personnellement je trouve que ça sent le rustique, un peu comme quand vous visitez un château qui a mal été aéré.. haha. Cortex, quant à lui, m'évite littéralement tous les soirs quand j'applique cette lotion puisqu'il trouve que je sens les algues et, qu'autrement dit, "je pue". L'autre chose que j'aimerais souligner, c'est qu'elle a bel et bien un effet frais apaisant. Je ne l'ai jamais appliquée sur mes mollets, mais j'aime beaucoup l'effet frais qu'elle a dès que je l'applique sur mes pieds. Cela ne reste malheureusement pas, mais si vous avez les pieds échauffés après une dure journée, elle pourra sans doute vous soulager. S'il s'agit d'un problème de circulation par contre, je pense qu'il vous faudra quelque chose de nettement plus corcé.

20160302_135454

Composition : Aqua, Helianthus Annuus Seed Oil, Cera Alba, Polyglyceryl-3 Methylglucose Distearate, Rosmarinus Officinalis Oil, Melaleuca Alternifolia Oil, Xanthan Gum, Leptospermum Scoparium, Potassium Sorbate, Citric Acid, Limonene, Linalool. 

*Minus*